L'année 2020 est l'année des défis dans le monde entier. Il est difficile pour nous de modéliser et d'estimer les impacts des épidémies du COVID-19 ; néanmoins, nous avons besoin d'une stratégie progressive.La situation imprévue créée par les épidémies du COVID-19 représente également un défi pour les conseillers d'orientation professionnelle, qui constituent actuellement le pilier du marché du travail soutenant l'économie. Ils se trouvent face à une tâche inattendue - assurer la continuité de leur travail sans avoir la possibilité de rencontrer en face à face les personnes. Ils peuvent s'adapter à cette nouvelle réalité en apportant des conseils à distance à l'aide d’outils de communication disponibles. Le renforcement du système d'orientation professionnelle est l'intérêt de tous. Cependant, afin de permettre à ces professionnels de gérer les défis accumulés, leur formation et leur renouvellement sont indispensables.
Étant donné que les problèmes posés par l'épidémie sont de nature globale, et d'après l'évaluation et l'analyse des besoins mises en œuvre dans chacun des pays partenaires, les services d'orientation professionnelle et leur utilisation dans la pratique quotidienne sont différents, cette question doit être traitée dans un contexte international, dans le cadre duquel nous pouvons connaître les exemples de meilleures pratiques des pays partenaires, et en coopération, nous pouvons élaborer un programme de formation pour les prestataires de services d'orientation professionnelle numérique (e-), afin de leur fournir des conseils en fonction des défis du 21e siècle, qui peuvent être appliqués dans tous les pays partenaires ainsi que dans d'autres pays de l'UE.
Cinq organisations participent au projet. Elles opèrent dans les domaines de l'orientation professionnelle, de la recherche, du développement des compétences numériques et de l'éducation des adultes en Allemagne, en Slovaquie, en Hongrie, en France et aux Pays-Bas, et fournissent des services d'orientation, des formations et des services spéciaux.
Objectifs principaux du projet :
Le groupe cible direct du projet comprend les conseillers d'orientation professionnelle de différents secteurs (écoles, agences pour l'emploi, agences de conseil en orientation et en RH, agences de reclassement externe).
Le projet sera également bénéfique pour les groupes cibles indirects : les opérateurs de l'orientation professionnelle dans différents secteurs, les chercheurs dans le domaine de l'orientation professionnelle, les décideurs politiques dans le domaine de l'orientation professionnelle pour différents groupes cibles, les coachs de vie, les coachs d'entreprise, les développeurs d'organisation, les ONG apportant une aide aux groupes vulnérables, les partenaires sociaux et les associations professionnelles, d'autres parties prenantes pertinentes dans l'orientation professionnelle et pour les chômeurs et les employés utilisant les services de conseil et d'orientation professionnelle, qui sont dans une situation de crise à de multiples points de vue.
Nous prévoyons de préparer 4 travaux dans le cadre du projet. Dans la première phase du projet, la cartographie des bonnes pratiques, l'exploration des facteurs de succès et de leurs impacts permettront d'élaborer un guide méthodologique basé sur les résultats (explorés), facilitant l'utilisation d'outils numériques modernes et de haute qualité. Ensuite, nous élaborerons un contenu de formation mixte ciblant le développement des compétences professionnelles et numériques des conseillers d'orientation professionnelle, ainsi qu'un échange d'expériences pouvant être appliqué au niveau national et international pour la création d'une plateforme électronique.
Le plus grand avantage du programme de formation mixte modulaire proposé aux conseillers d'orientation professionnelle est l'acquisition de nouvelles compétences qui répondent aux exigences du 21e siècle. Nous mettons l'accent sur les compétences numériques, complétées par un guide méthodologique qui facilite la prestation de services de conseil en orientation professionnelle plus efficaces, de meilleure qualité et orientés vers le client.Les organisations partenaires prévoient d'intégrer dans leur offre d'activités éducatives les résultats du projet, qui seront également mis à la disposition des autres parties intéressées. Les activités du projet faciliteront le développement de réseaux de professionnels et d'organisations partenaires opérant dans de multiples secteurs.